mardi 23 décembre 2008

All I wanna do is BoOm BoOm BoOm in your ZoOm ZoOm ZoOm and take your money!!












De haut en bas: M.I.A, Kid Sister, Ebony Bones, Santogold, Janelle Monae

Mais quel est le point commun entre ces femmes? Bof, pas grand chose. Chanteuses actuelles, anglo-saxonnes au "teint basané", trentenaires découvertes sur le tard, semblent s'être perdues lors d'un shooting dans l'est londonien, on fait la couv' de MissBehave ou finiront bien par la faire un jour ou l'autre. Je les aime bien.

Mon esprit se voit automatiquement obligé de faire un amalgame entre ces femmes pourtant si différentes.
C'est sans doute un comble, mais le fait que ces chanteuses aient essayé de se démarquer de la masse des "chanteuses souriantes et con(sensuelles) MTV Music Awards à la peau caramel" à engendré un étrange effet secondaire: ces chanteuses "différentes" se ressemblent malgré leur tant désirée singularité.

Autant à cause de leur accoutrement et leur univers esthétique déjanté que par leurs sonorités musicales.

Etude comparée inutile et superficielle:

M.I.A a surfé sûr (a provoqué?) la vague 2007-2008 " je porte des tons qui jurent le plus possible, mais comme je le fait avec charisme et assurance ça fait visionnaire plus que Carnaval de Notting Hill", et c'est plutôt réussi. Son univers graphique va sûrement causer la mort de nombreux épileptiques si ce n'est pas déjà fait. On ne présente plus sa musique, on a entendu que ça cette année. On aime ou on déteste cette musique éléctro-hip-hop-world-punk-alternative-indie, il reste qu'elle a apporté quelque chose, quoiqu'on en dise. D'une beauté qui ne casserait pas 3 pattes à un canard, on ne peut nier son côté attendrissant de Sri-Lankaise bondissante.

Kid Sister a pris le wagon en route et n'a tout simplement RIEN inventé. Ah si, elle portait des ongles de toutes les couleurs dans un clip avec Kanye West et puis elle est raisonnablement jolie, ça aide! Elle est américaine et ça se sent, elle prend moins de risques. Mais bon, que peut-on lui reprocher avec un son electro-hip-hop si efficace? Elle a le don pour toujours choisir des collaborations judicieuses et est résolument tournée vers le rap. Son premier album sort dans un mois, on pourra sans doute émettre alors un réel jugement.

Ebony Bones, révélée aux récentes Transmusicales est un OVNI. Ça ne ressemble à rien, et c'est plutôt un compliment. Son univers esthétique tient plus du carnaval-clown-afro-post punk qu'autre chose. Quant à sa musique, je le trouve tout simplement immonde, en atteste un de ces titres : Don't FART on my Heart!!. Elle est tout à fait moche, mais le dissimule avec toute sorte d'artifices et un très bon photographe, elle semble en plus avoir subit un MichaelJacksonisation du nez!
Bref, longue vie à elle.

Santogold, plus ou moins révélée aux Transmusicales 2007, est un peu la chérie de ces dames cette année. Une sorte de M.I.A qu'on aurait forcé à passer chez Guerissol, mais qui garde un certain style Camden Town. Elle est américaine et ça se sent un peu, mais pas trop. La preuve, elle fait des clips bizarres dans lequel elle monte un cheval. Comme elle est mi hype, mi grand public, elle a tout pour cartonner. D'un point de vue sonore, c'est carré et bien fait, même si ça tend parfois un peu trop vers la pop à mon goût. Santogold semble s'adresser à un public exclusivement féminin, je met au défi n'importe quel mec d'écouter son album en entier sans broncher; et pourtant elle baigne dans le même creuset musical que sa pote Sri-Lankaise tueuse d'épileptiques. On attend la confirmation.

Janelle Monae sort un peu du lot. Elle n'use ni n'abuse pas des couleurs à outrance. La dame à choisit le noir et blanc pour se démarquer. Dans une ambiance rétro-jazzy-glamour, elle se la joue garçonne et peut se le permettre car oh my god c'est la plus belle femme du monde!!! elle n'est pas d'une laideur extrême. Sa musique est excellente quoique déstructurée, elle jouit d'une expérience beaucoup plus grande que les chanteuses précédentes et ça s'entend. Malheureusement, dans ses albums solo, je ne retrouve pas encore la sublime Janelle des featuring avec Big Boi d'Outkast, mais patience...


Alors, c'est drôle de dames ce ressemblent-elles tant que ça? Et bien, moins que je pensais avant d'écrire l'introduction de cet article. Elles jouent toutes sur la corde de l'originalité et y parviennent toujours plus ou moins. Qu'est-ce qui me plait tant que ça chez elles? Peut-être la fait qu'elles ne soit pas passives-lascives-poussives ou ce que vous voulez, comme trop d'autres. Elles ne sourient pas niaisement à la caméra, sans lever leur majeur à la face du monde pour autant.
Sans rentrer dans des considérations féministes maladroites et inappropriées, c'est peut-être cette image de femmes "fortes et indépendantes" qui plait. Quand la potiche est remplacée par la poupée qui dit non.
En tout cas, difficile de rester indifférent.

Who's NEXT??