lundi 9 mars 2009

C'était mieux avant




"C'était mieux avant!" c'est la phrase du XXIe siècle par excellence.
Plainte lancinante, cri étouffé lancé par une société baignant dans la nostalgie ambiante.

Et dans ce domaine, les jeunes dament parfois le pion aux anciens.

La génération d'aigris que nous sommes n'hésite pas à cracher son venin à la face du présent dès que l'occasion se montre, et vu qu'elle ne se préoccupe qu'assez peu du futur, c'est vers le sacro-saint Passé que les louanges se tournent.


Ah ba oui "
le Hip-Hop c'était mieux avant", "on a rien vu en Soul depuis Otis Redding", "les Minikeums, ça c'était de la TV jeunesse", "sans Michael Jordan, la NBA c'est nul", "Tarantino s'est embourbé après Pulp Fiction","les Pogs, ça c'était quelque chose de constructif", "Jospin, voilà un Premier Ministre Funky", "Gala, Eiffel 65 et Ace of Base: la vraie musique éléctronique qui venait du coeur!" et la liste est longue.

A croire que le Rap est mort en même temps que Tupac, que le mouvement Nu Soul est une gigantesque escroquerie, et que Kill Bill et Death Proof c'est de la pisse de chat!

Bon, je reconnais que ces 2 premières affirmations sont plausibles, mais quand même: Jungle Julia dans Death Proof!!


En effet, je suis fort mal placé pour donner la leçon du jour.
Je passe ma vie à étudier des civilisations disparues, des dynasties effondrées, des sociétés fantômes. Mes oreilles sont bercées par la voix de types qui ont pris leur retraite avant ma naissance. Je connais tout les joueurs de foot de Division 1 de la saison 1996-1997. Parfois, la nuit, quand je rentre chez moi des étoiles dans les yeux et le cœur en fête, je regarde "Il était une fois-la vie" ( 1987!! Premier mandat de Mitterand, damn!!)

Après avoir bouffé du néo-libéralisme, de la Nu Soul, du "renouveau"
vintage, des remakes en tout genre, des tributes et des biopics saupoudrés de revival: on nous parle maintenant de "New NEW DEAL" en ce qui concerne la politique économique d'Obama.
Je le vois venir à 10 km le "Néo hip-hop" des années 2010...effrayant.

N'écoutant presque pas de musique actuelle si ce n'est de l'Eléctro/Hip-Hop et de la Deep House/Soulful, je suis dans l'incapacité de dire si le Futur sera encore fait de Passé.


J'ose un message d'espoir: ce n'était pas mieux avant.
Sauf que maintenant, pour trouver de la qualité il faut s'éloigner de plus en plus des sentiers battus, privilégier les petites salles de concerts, fréquenter les cinémas d'art et essai, chiner chez les bouquinistes et les antiquaires, voter blanc, connaitre un type qui tient une galerie dans le Marais ou à Berlin, coucher avec la femme de ce type, manger japonais le plus souvent possible, éteindre sa télévision et reprendre une activité normale...

Quant aux gens qui s'occupent de nos vies, il faudrait leur conseiller de lire attentivement la notice.


Ne pas recongeler un produit décongelé.


Ps: si vraiment c'était mieux avant, les finalistes du Juste Debout danseraient moins bien que les
3 mecs en survèt dans Street Dance de Break Machine! Et je vous rassure, ce n'est pas le cas.





9 commentaires:

Anonyme a dit…

je ressens moins d'agressivité dans ce texte que dans les autres.
tu es moins cynique ou peut être
tu le deviens mais plus subtilement.
Elle, apprécie toujours tes textes.

MayBach Carter Ewing a dit…

J'adore ton texte..La nostalgie c'est la solution de facilité en général, enfin, facilité c'est trop dire. Disons qu'en ce qui concerne le Hip Hop, il était condamné à finir tel qu'il est actuellement, c'était une évolution naturelle ( même si pour moi le grand responsable de tout çà c'est Diddy ).

Sinon, tu voudrais pas me prêter AU SECOURS PARDON ? Stp stp stp Pour une fana de Beigbeder, c'est un blasphème de ne pas l'avoir encore lu.

Paya a dit…

@ Melissa: oui, sans doute que je suis d'humeur plus apaisée ces temps-çi, merci en tout cas.
PS: un jour, pourra-ton commenter ton blog?

@ Maybach: merci, je suis plutôt d'accord sur le fait que le "nostalgisme" ambiant est une forme de facilité, passivité, voire lâcheté.
Sinon pour le Hip-Hop, je sais pas si on peut en tenir un seul homme pour responsable, mais c'est sur que Diddy n'a pas arrangé les choses.

Sinon pour Au secours Pardon, c'est pour moi son moins bon bouquin avec 99FR, ce qui est plutôt normal car c'est la suite.
Mais ça reste agréable à lire.
Je te le prête quand tu veux.

Anonyme a dit…

1)Moi quand j'vois la 3ème photo j'me dis que quand même c'était mieux avant. On pouvait porter des plumes sur la tête sans passer pour une illuminée.

2)Après niveau Hip-Hop j'vais éviter de me ridiculiser en parlant hein, parce que j'avoue que c'est du chinois pour moi tout ça. Diddy? Mais c'est qui d'jà?

3)J'invite tous les lecteurs assidus de Begbeder à passer avec tout autant d'assiduité à autre chose. On a vite fait d'en faire le tour.

Ps: vraiment cosy "l'article", j'te l'jure.

Paya a dit…

@ Mo: en effet pour 1) et 3). Pour la 2), laisse tomber.

Tu m'expliquera ce que tu entends pas "cosy" en tant voulu.
En plus je crois que tu avais déjà utilisé ce mot dans ce fameux ballet de commentaires entre toi et D' il y a de nombreux mois.

Marion D. a dit…

"Sauf que maintenant, pour trouver de la qualité il faut s'éloigner de plus en plus des sentiers battus, privilégier les petites salles de concerts, fréquenter les cinémas d'art et essai, chiner chez les bouquinistes et les antiquaires, voter blanc, connaitre un type qui tient une galerie dans le Marais ou à Berlin, coucher avec la femme de ce type, manger japonais le plus souvent possible, éteindre sa télévision et reprendre une activité normale... "

J'APPROUUUUVE, il y a des trucs tellement bons en indé en ce moment, je crois même que l'underground n'a jamais été aussi bon.

en tout cas très bon article.

Anonyme a dit…

back in the dayzzzzzzzzzzzzz
voilà
ps: bien l 'aprem au ciné?
ps2: n'oublie pas le court métrage
force et honneur
ps3: j espere que tu trouveras une parade pour ton exposé

Anonyme a dit…

mais bien sûre quon pourra commenter mon blog.
Le jour où je trouverai la touche pour débloquer les commentaires .
Lol.
Je savais pas :)

Anonyme a dit…

Le "Juste debout" m'a encore scotché cette année, tanpis pour les rétrogrades on en prend plein les yeux c'est tout.