jeudi 17 juillet 2008

Art Discount




L'Art, le Travail et l'Entreprise. Voici les thèmes abordés par la biennale d'art contemporain de Rennes, notamment dans son exposition phare: Valeurs Croisées.

Je n'ai aucun repère en matière d'art contemporain, ayant de regrettables lacunes dans ce domaine, c'est en parfait néophyte et avec une humilité jamais vue chez moi que je passe les portes de ce vaste ancien couvent de jacobins, mystérieux lieu de l'exposition.
C'est sûr un coup de tête, seul, en plein après-midi que j'ai pris cette décision qui m'aurait paru inimaginable quelques minutes auparavant. Mais l'affiche placardéE dans les moindres recoins de la ville en suggérait trop et n'en montrait pas assez. Et puis merde, j'avais 20 ans et un jour, c'était maintenant ou jamais.

A tâtons, j'explore, j'ouvre grand les mirettes, je ris tout seul parfois. L'impression gênante de souiller un sanctuaire pour initiés s'estompe au fur et à mesure que je familiarise avec l'endroit. Je me rappelle alors mes laborieuses recherches sur André Malraux au semestre précédent; il parlait de "choc esthétique", de la valeur universelle de l'art, bonheur accessible à tous, que n'importe quel quidam devant une bonne œuvre pouvait être interpellé par le travail de l'artiste, sans éducation artistique intermédiaire. Je commençais à comprendre ce charabia, à déculpabiliser.

Je ne vais pas raconter cette exposition car j'en serait techniquement incapable. Je peux cependant dire que j'imagine qu'elle vaut le coup d'œil pour tout les rennais, même non-artistes. Je ne peux pas dire si elle était bonne ou mauvaise, je n'en ai jamais vu d'autres.
Je peux simplement dire que ces œuvres, valorisées par ce lieux sans âge et une ambiance sonore totalement surréaliste ne m'ont pas laissé indifférent. C'était une sensation tout autre qu'au cinéma, au théâtre ou à un concert. C'était intérieur. Mais j'ai ressenti quelque chose.
Quelque chose que je ne maitrisais pas que je ne connaissais pas. Avec l'étonnement et la candeur d'un enfant.

[Je laisse les rares images que j'ai pu trouvé sur Internet (malheureusement pas les meilleures) parler à ma place. Le mieux serait d'admirer ces œuvres en trois dimensions, en se contentera de photos. ]




L'exposition se clos avec une grande toile sur laquelle est peinte: " Vous ne repartirez pas sans problèmes, vous repartirez avec des problèmes de meilleure qualité"



Ils ont dit vrai.

Putain c'était bon!
Je recommence?


1 commentaire:

D. a dit…

Les images sont vraiment magnifiques et donnent envie.
ça c'est le genre de truc à ma faire prendre un billet de train sur un coup de tête!
C'est drôle parce que la seule chose que je concède à ce monde contemporain c'est l'ART et dans une certaine mesure la littérature.
Bref bienvenu dans mon monde.
Il parait que Rennes est une ville artistique c'est vrai?