samedi 13 décembre 2008

Je parles aux chats, laissez moi tranquille, ils me comprennent, je vois leurs petits yeux qui scintillent








Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Pour une fois, une citation pas trop conne. C'est vrai ça, je sais pas si vous avez déjà remarqué l'idiotie d'adages tels: "l'habit ne fait pas le moine" ou "la curiosité est un vilain et faux". Mais dans la vraie vie en 3D, celle en chair et en os: toute personne qui ne se fie pas aux apparences ou qui ne fait pas montre d'un brin de curiosité est condamnée à une mort sociale et intellectuelle dans les plus atroces souffrances. Elle serait un quiproquos sur pattes. Le conseil du jour sera donc: intéressez vous aux autres, mais jugez les aux premiers abords!

Sinon, qu'est-ce que je deviens? Ça vous intéresses vraiment?
Et bien tout d'abord: je ne blogue plus. C'était une parfaite distraction estivale. C'est un peu comme faire du squash un mois d'aout, on n'en fait pas forcément un hobby ad vitam aeternam, on ne prend pas forcément la licence pour la saison 2008-2009, mais de temps en temps, une petite partie un dimanche matin pluvieux, c'est pas de refus.

Qu'est-ce que je fous à la place alors pardi? Je pourrais vous dire que j'ai décidé "de vivre mes rêves au lieu de rêver de vivre", mais je perdrai alors pas mal de lecteurs ainsi que mon amour propre. Étant donné que le nombre de lecteur de ce blog est à peu près équivalent au nombre de filles du Dr March, ce serait une très mauvaise opération marketing.

Non, plus concrètement, je continue de bosser dans un cinéma décrépi qui ne met toujours pas la clé sous la porte malgré l'ouverture d'un Multiplexe Gaumont "le-plus-cher-d'Europe-avec-intérieur-Christian-Lacroix-tu-peux-pas-teste". Mais non, mon humble entreprise survit. En commettant nombres de crimes contre l'humanité, à savoir: passer High School Musical 3 pendant 1 mois et demi et donc rameuter 90% des pucelles jouvencelles à voix de crécelles en phase "d'oestrogénisation intensive" de ma chère ville. Et d'autres crimes d'ampleur internationale comme passer Burn After Reading en...Version Française!!!!

[J'écrirais un article sur mon cinéma]

Non, plus concrètement je festoie le plus possible, dans la limite du déraisonnable, because j'ai 20 ans et le discours carperdiemo-hédoniste classique blablabla ect. Bien sûr c'est faux. N'empêche que le week-end dernier j'ai été aux TRANSMUSICALES de Rennes. Et ô surprise, ô cassage de cliché, ô remise en question: c'était très bien! Je m'attendais à un truc où des dizaines de milliers de bouseux sous LSD agiteraient leurs membres de façon désordonnée. En fait c'est l'extase et des filles aux gestes harmonieux dansent désespérément avec les larmes aux yeux, ce soir c'est nuit blanche , demain c'est dimanche, certainement les meilleurs moment de notre existence. Et puis du très très bon son, pour peu qu'on arrive à jongler avec la programmation, et les différentes scènes. Exercice des plus périlleux au fur et à mesure que les verres deviennent plus nombreux que le nains dans Blanche-Neige, voire que les Travaux d'Hercule...
Bon bien sûr, il faut pas avoir envie d'un truc cosy-intimiste-jazzy-soul, et faut pas être 2, mais pour des gens en recherche de sensations fortes mais pas sales, ou tout simplement des groupes qui perceront l'année suivante c'est ICI que ça se passe. See you next year!

[Je ferais un article sur la musique, ou la fête, enfin un truc marrant et bateau quoi.]

Non, plus concrètement j'étudie. Je suis maintenant passionné par l'Histoire de l'Afrique et j'ai accessoirement entamé la lecture de Naissance et déclin des grandes puissances de Paul Kennedy, sûrement très intéressant, mais ça fait 1000 pages en poche, écrit petit, et sans images putain! J'espère en avoir terminé avant la prise de fonction d'Obama, sinon j'en ferais un joli cale-porte.

[Je ne ferais PAS d'article sur l'Histoire ou la Géopolitique, c'est bon j'ai compris.]

Non, VRAIMENT plus concrètement mon esprit se rapproche du Japon un peu plus chaque jour. Un amour qui dure depuis des années, qui s'exprime dans à peu près tout les domaines de la vie, au-delà des clichés sur le pays du soleil levant. Bon okay, Tokyo c'est TROP hype,c'est un Colette géant avec des couleurs criardes en prime, c'est pas très original car t'as au moins 3 types dans ta promo qui y vont en février, t'as été malade avec un sashimi à l'otoro, tu en as marre que ton petit frère regarde Dragon Ball Z sur MCM, tu déteste cette société consommatrice et tu préfères aller t'enivrer d'encens en Inde ou acheter un bonnet en laine de lama au Pérou. Saches que tu as tort lecteur.
Le Japon c'est un peu comme Sega: C'est plus fort que toi!

[Je ferais un article sur le Japon, et plutôt deux fois qu'une, vous n'y échapperez pas!!]

Ah et puis sinon, j'ai l'esprit tourné vers la danse, j'attends le 1er Mars avec une impatience puérile.

[Je ferais un article sur la dan...! Hey mais c'est déjà fait bande d'ingrats!]

Mémo à moi-même: l'article court et percutant, c'est plus efficace et grand public.

Ah, et j'allais oublier...JE SUIS EN VACANCES. Bah oui, sinon j'écrirais pas si vous avez bien suivi.

Voilà, je poursuis "mon petit bonhomme de chemin" petit à petit, les bœufs avant la charrue.



22 commentaires:

donutsbaby a dit…

ça nous fait un joli programme tout ça. amuse toi bien alors!
sacré paya :)

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup ri, j'allais d'ailleurs relever les passages percutants mais au final j'aurais quasiment tout relevé alors je m'abstiendrai. Paya you're a genius.

mais revois la conjugaison de ta dernière phrase...

Paya a dit…

donutsbaby: à toi, la seule personne MOINS productive que moi sur la blogosphère: ÉCRIS!

Gomar: merci pour la conjugaison dégueulasse, l'opprobre était proche.
Sur ce, je vais travailler un dimanche matin pluvieux, pendant que toi tu loques, "geekes", mange, dors ou décuve. Comm d'hab.
C'est injuste.

Anonyme a dit…

J'aime bien ton style.

Je voulais te dire que sur l'article à Propos du cours sur l'histoire de l'Afrique.
Je ne suis complétement pas d'accord avec toi.


Mais j'aime bien ton style.

Anonyme a dit…

pour qui me prends tu mon cher ? sache que hier soir je ne suis pas sortie, à l'image de tous les samedis soirs à venir, car tout comme toi je travaille de bon matin et assure mes arrières financiers.

alors HEIN !!!

Paya a dit…

Anaïs: premièrement es-tu Anaïs D. que je connais ou une illustre inconnue? Merci pour ton commentaire, mais j'aimerais savoir pourquoi tu n'es aps d'accod avec moi sur l'Histoire de l'Afrique, en sachant que depuis cet article, j'ai étudié pendant 3 mois la question, et que mon point de vue s'est affiné.

Gomar a.k.a Top Model du Dimanche à ses heures vraiment perdues: J'avais oublié que tout comme moi tu étais une prolétaire, que tu gagnais honnêtement ton argent dépensé en général à la seconde où tu le reçois, si j'ai bien suivi.

Anonyme a dit…

Non, non je suis une illustre inconnue.
J'en suis désolée.


Pour ton post sur l'histoire de l'Afrique que j'ai lu avec intérêt, et sur lequel voyant la date éloignée, je n'ai pas posté de commentaire :

Tout d'abord, sur le fond, une fac comme Renne II qui est connue pour ses mouvements sociaux, ne l'est pas grâce (ou à cause, c'est selon) aux professeurs.
Donc on ne peut pas dire que la fac passe de rouge à bleu, vu que ceux qui sont selon toi "rouges" sont les étudiants et ceux qui pour toi se sont alignés sur le "bleu" roi sont un autre corps d'une faculté, ici les profs.

Bon c'était juste un détail, mais ce n'était pas comparable, et même si j'ai pu apprécié les gracieuses courbes de ta phrase, en elle même, elle est fausse.

Ceci est assez futile comme remarque, j'en conviens.

Parlons alors du fond, ou là, encore je pense complètement le contraire.
Mettre un cours sur la colonisation, (d'accord aux dépends d'un autre cours tout aussi bien, c'est dommage) est complètement un pied de nez à notre gouvernement.
Ce gouvernement qui justement a souhaité insérer en histoire la notion de "rôle positif de la colonisation".
Vous offrir un cours de colonisation comparée, c'est se mettre complètement en opposition avec ce gouvernement, parce que je pense bien que vous le voyez correctement, et le plus objectivement possible.
Donc, non pour moi c'est loin de s'aligner sur un bleu roi, bien au contraire.

Ceux qui ont choisis de vous instaurez ce cours, ont surement le soucis de tout vrai historiens, remettre les vrais choses à leurs vraies places, et ne pas se laisser influencer par n'importe quel gouvernement qui essaye de se redorer le blason au travers de l'éducation.


Pour finir, à propos du cours que tu voulais vraiment suivre, j'ai envie de te dire, hé oh mec, rien ne sert de raler, agis en Historien, cherche la bibliographie qui était attachée à ce cours, demande là au professeur qui faisait le cours, regarde sur internet les bibliographies sur l'histoire de l'Afrique, et même va sur des sites d'autres universités où ils enseignent l'Histoire et tu trouveras surement des bibliographies d'UE sur l'Afrique qui te satisferont pleinement.
(voir en géographie aussi)

Bon après, comme tu as l'air d'être loin d'être bête, je suppose que ceci est fait. j'espère que tu auras trouvé ton "bonheur".

Anonyme a dit…

GARSSSSS tu copies tellement mes écoutes du moment et c'est Vikter DuplAix svp c'est homme est grand...
Asplund passe en France bientot on y va ou quoi?

Anonyme a dit…

"la curiosité est un vilain et faux" Je ne dirais rien car tu viens de l'ouest mais ici chez les gens civilisés on dit "DEFAUT". Et j'ai grillé le passage TTCiens (j'en suis peu fier cela dit).
Et comme tu es en vacances, passe nous voir, ça sent trop la moule ici. hohoho.

Love & Funky Soul brother.

Paya a dit…

A Anaïs, chère illustre inconnue:
Tout d'abord, merci pour ta participation. Avant toute chose, je voudrais préciser que le cours sur la de Colonisations Comparées fût le cours le plus passionnant de mon court cursus universitaire, et risque de le rester un bout de temps. Pour une raison bien simple, c'est que le cours est assuré par le même professeur qui assurait auparavant l'Histoire de L'Afrique, et qu'il est très, très bon.
Je suis d’accord avec beaucoup de tes observations.
Je vais quand même essayer de légitimer les inquiétudes que j'avais avant de suivre ce cours.
Premièrement, le nom: colonisations comparées. Ça sonnait comme un chapitre de Joseph Arthur de Gobineau sur l'inégalité des races humaines. Effrayant; j'avais déjà l'image de pseudos-scientifiques belges du XIXè essayant de différencier Tutsis et Hutus à l'aide d'un double-décimètre et de vagues données anthropométriques. Crainte qui bien sûr était infondée mais qui dissimulait une autre déception, de plus grande ampleur.
En étudiant la colonisation, bien évidemment qu'on fait un pied de nez au gouvernement, qu'on botte les fesses des révisionnistes et qu'on fait se retourner Maurras et Brasillach dans leur tombe. Mais en étudiant la colonisation, c'est le système colonisateur qu'on met au centre de l'étude. Dans le système colonial, TOUT est occidental, les populations locales sont aux deuxième plan et subissent, mis à part quelques actes sporadiques de dissidence.
Bien sûr c'est très intéressant, ça permet de comprendre la nature des rapports entres anciens colonisés et colonisateurs ect ect. Mais les sociétés africaines et asiatiques ne sont que l'ombre d'elles-mêmes avec un tel axe d’étude, de simples spectres, au mieux de la main d’œuvre ou des courroies de transmission.
J'aurais juste aimé étudier l'Afrique pré-coloniale, l'Empire malien de Keïta ou même la Birmanie pré-britannique de Thibaw. Bien sûr que je l'ai fait par moi-même, mais sans doute connais tu les lacunes historiographiques dans ces domaines. Quand il ne s'agit pas de fustiger les gouvernements précédents pour leur politique en Algérie ou en Indochine, les historiens français sortent rarement leur plume.
En synthèse, je regrette juste qu'on étudie les populations africaines ou asiatiques au prisme de l'oppression occidentale qu'elles ont subit. Je regrette que l'on ne se penche pas sur ces sociétés pour ce qu'elles sont intrinsèquement, avec leur Histoire et leurs structures sociales propres.
Pour moi, c’est un peu comme si on réduisait l’étude du peuple juif à la Shoah, et que cette étude serait un simple « prétexte » à critiquer le régime nazi.
Après, il est vrai que toutes ces facettes de l’Histoire sont intéressantes et que ce cours m’a énormément apporté , seulement je m’attendais à autre chose, à un axe d’étude un peu différent, pour une fois.

Paya a dit…

Encore à Anaïs: concernant toute cette rhétorique bleu/rouge, c'est vrai qu'elle est en partie fausse et simplificatrice, c'était surtout un pseudo effet de style. C'est plutôt le résultat d'une irritation quotidienne dû à la fréquentation de marxistes du Dimanche qui me tapent parfois sur les nerfs. Après, je pense que tu as tort de dresser une barrière si hermétique entre professeurs et étudiants. L'influence des professeurs est non négligeable, surtout à partir du Master ou les étudiants fréquentent leur directeurs de recherches plus personnellement qu'en amphi. Et lors du mouvement anti-LRU, j'ai vu des professeurs aux premiers rangs venir briser les barricades à coup de chaises à 8h du mat' pendant que les bloqueurs ont la gueule de bois. L'imbrication professeur-étudiants est plus forte que tu ne le penses, à Rennes 2 en tout cas.
Après, mon discours "rouge-bleu" était sans doute un peu bidon, je le concède.
Au plaisir.

Paya a dit…

A Margaux Sophie L: donc la prochaine fois qu'on ira au resto' à Bastille il n'y aura pas d'excuses pécuniaires pour ne prendre juste qu'un dessert minable et se finir à la charcuterie au Bar Sans Nom! Ahahaha

A Sarka: Yohana, c'est quoi cette histoire de "copieur-copié"!!? N'importe quoi hein! Pour Kissey, si tu fais tourner la date et l'endroit, on pourra improviser, it coul be funky. Sinon, je voulais dire qu'un pote à moi à pris un cours de House avec Babson qui était à Rennes samedi, ça m'a tué. Bientôt le DVD du Juste Debout 2008 d'ailleurs.

A Pamploo ou Pierre Louis selon l'humeur du jour: pour la "curiosité est un vilain et faux", je n'avais même pas vu que j'avais écris ça, étrange calembour inconscient, pour la peine je le laisse tel quel, pour la postérité.
Et puis assumes ton background musical amigo! Il n'y a pas de honte à écouter de la musique de Bâtards Sensibles.
Et enfin, j'aurais préféré que tu dises " Diantre, la ratio homme-femme est fortement à mon désavantage en cette période pré-hivernale, ne souhaiterais-tu pas te joindre à nous pour apporter équilibre et harmonie à notre merveilleux quatuor?". Au lieu de ça tu parle d'odeur de fruits de mer, je ne te reconnais vraiment pas là!
Si je ramène mes fesses et mon sucre Alsa sur les bords de Seine vers le nouvel An je vous fais signe.

Anonyme a dit…

Ton comm 2:
(je répond au deuxième d'abord. Je fais ce que je veux hein.)
Oui mais je ne niais pas l'imbracation Etudiants/Professeurs, mais comme je te disais, c'est le coté des étudiants qui est rouge, alors qu'on aurait tendance à dire les professeurs plus "bleux".
Tu le soulignes toi même :
"j'ai vu des professeurs aux premiers rangs venir briser les barricades à coup de chaises à 8h du mat' "

pendant que les bloqueurs ont la gueule de bois.
Hmm certains préjugés ont la peau dure.
Je sais, je sais, tu vas me dire que c'est très vrais pour certains.
Tu as raison.

L'influence des professeurs est non négligeable, surtout à partir du Master
Je pense que ça ça relève plus de la legende urbaine que de la réalité.
On est loin, du moment où Labrousse recevait ses étudiants dans son salon pour répartir les régions à ceux qui passaient le DSE ou la thèse.

Je répond à celui là en premier, parce qu'il n'appellait pas vraiment de réponse, et qu'il s'agit plus de tergiverser sur des futilités.
Un peu commentaire de texte du coup ma réponse.
Mais je l'ai déjà dit, même mal employée, j'aimais le style sexy de ta phrase.


Ton comm1:

Tu défends bien ton bout de gras.
Oui maintenant je comprends bien, bien mieux ce qui ta déception.
Le problème que tu évoques est bien compréhensible, seulement je pense que c'est normal.

Mais il y a des raisons très simple, tout d'abord parce que le monde occidental s'est d'abord étudié lui même, et chaque nation, chaque groupe d'individu, minortié, fait ainsi.
Ensuite, peut être qu'avant de connaitre les autres, il faut surement bien se connaître soit même.

C'est vrai qu'Européen on étudie une histoire générale de nous même, et que l'ont ne voit les autres que lorsque leur histoire interfère avec la notre.
Mais pourtant, oui nous n'étudions que le peuple juif quasiment que sous la shoa.
Les juifs sont une "minorités" qui ont eux même fait leur propre histoire c'est pour ça, qu'on les étudies souvent dans le cadre des minorités.
Ils tentent comme toutes les minorités d'insérer leurs histoires dans l'histoire du monde occidental.
Ce processus vient à peine de commencer. On arrivera peut être en imbriquant les unes dans les autres toutes ces histoires, à faire une Histoire générale de l'humanité.
Mais on en est loin encore.

Paya a dit…

Anaïs: Merci pour ta réponse. Je vois qu'on est plus ou moins d'accord.
Concernant les clichés sur lesquels je m'appuie, c'est plus du cynisme que de l'argumentation solide. Mais j'aime les clichés et les idées reçues, j'en use et en abuse, je le confesse.
Quant à cette anecdote labroussienne, ça fleure bon le cours d'historiographie de L2 dans lequel des professeurs nous parlaient du "Grand Ernest" comme si c'était leur coéquipier de pétanque.
Bref, écris-tu aussi quelque part?

Anonyme a dit…

Bon, je ne vais pas mentir, ce n'est pas dans mes habitudes.
Si la question est "as tu un blog"
La réponse est oui.
Mais "je n'écris pas quelque part" sur la toile.
Mon blog est une sphère privé, rien de comparable avec toi qui utilise ton quotidient pour ouvrir la discution à des sujets plus généraux.


Tu as des cours d'Historiographie en L2 ????????

Qu'as tu donc, comme autre cours ?
ça m'interesse de voir ce que vous étudiez.

Anonyme a dit…

heyyyyyyyyyyyyyyyy
payou, paya, viens on va dans le limousin en limousine
on apostrophe une habitante du limousin avec cette accroche ' oyé ca pa paya ca vous dirait une ice cream avec mon ami et moi .....'


voila
introduction inutile mais joyeuse et porteuse d aucun message

paya, je suis content de pouvoir te relire, cela faisait si longtemps, ta plume est toujours empreinte d un cynisme joyeux et drolatique et j arrete la pce qu il suffit et que j ai plein de cadeaux à faire , des cadeaux à bas prix car je suis pauvre et tu le sais

pour toi, l encyclopédie larousse sur l histoire du castor de1900 à 1905
un sujet passionant, exaltant devant lequel tu ne pourras qu etre aise

sinon, je vais avoir un mini hélicopter qui vole maladroitement partout , je vais saccager l appartement et je pense que c mon meilleur cadeau depuis le j i j o ninja blanc au regard rusé que j avais volé avec talent à un anodin personnage

la jsui au taff contrairement à toi et je prends tous les risques
je veux que tu écrives plus,
je suis pour un article sur le japon vu que j y connais rien
et je suis pour qu on ecrive un livre en collaboration facon de villepin- jorge semprun
voila c dit
oui je suis ambitieux et diabétique

bisous sur tes cheveux

Anonyme a dit…

a oui et y a du fresh brand new sur mon blog
biz

Paya a dit…

A Anaïs, avec énormément de retard. Il y a de grandes chances que tu ne vois jamais ce commentaire, mais je tente.
Et puis si tu veux me passer ton "blog" c'est volontiers, au pire je ne publierai pas l'adresse si tu tiens à rester anonyme auprès de la foule de mes lecteurs...

Petit panorama des cours principaux que j'ai reçu depuis la L1.

Semestre 1:
-Louis XIV et 20 Millions de Français (passionant)
- L'Europe au XIXè: idées politiques et nationalismes (assez difficile)
- Géographie environnementale (immonde)
- Aménagement du territoire (passable)

Semestre 2:
- Introduction à l'Histoire Médiévale (plus grand traumatisme scolaire depuis les fonctions affines et linéaires)
- Introduction à l'Histoire Romaine (coup de foudre)
-Histoire des Religions :Grèce Antique, Christianisme, Judaïsme, Islam. (a changé ma vision sur beaucoup, beaucoup de choses)

Semestre 3 :
- Citoyens et non-citoyens à Athènes à l'époque classique (génial, j'ai majoré la promo grâce au film 300! Une histoire saugrenue, bref.)

- Église et société à l'époque médiévale (mouais)

- Histoire et médias ( pas mal)
- Historiographie antique (bien)
- Historiographie médiévale (obscur)
- Introduction au sciences politiques: la Guerre Froide (dense!!)
- Droit Constitutionnel (cassage de clichés, intéressant)
Semestre 4 :

- La France des 48h aux 35h, histoire du travail au XXè siècle (utile mais chiant)
- La Révolution Française ( inévitable)
- Histoire des femmes (un des seuls mecs! Enrichissant et parfois drôle)
-Historiographie contemporaine (difficile, passionnant et philosophique)
-Historiographie Moderne (trop technique)

- Sciences Politiques , multiples conférences (Europe, Intercommunalité, Violences Coloniales, Défense du Territoire)

-Droit Administratif (rébarbatif)

Semestre 5:

- Colonisations comparées
- Église et État au Moyen-Age (ça suffit!)
- Rome: Citoyenneté et participations politique des Gracques à Caracalla (j'ai toujours adoré l'antique de toute façon)

- Communication Rédactionnelle: Design Graphique, Histoire de l'art, Analyse d'images, Linguistiques (potentiellement intéressant mais mal enseigné)

Voilà, en gros.
Et toi t'en es où dans les études. Quel cours as-tu suivi?
Ça m'intéresse de savoir ce que vous faites dans les autres facs.

Anonyme a dit…

Un peu en retard aussi, mais je l'ai vu finalement ce commentaire.

Bouh quelle mémoire tu as! J'ai du retourner sur le site de la fac pour retrouver ce que j'avais fait.

Alors :
Semestre 1 :
-Histoire contemporaine de l'Europe (1814-1914)
-Mineure: Geographie "fleuves et mobilités"
-Méthodologie et Stats.

Semestre 2:
-Histoire de l'Europe Moderne
-Mineure Geographie : Géopolitique
-Initiation à l'histoire ancienne et médiévale.
-Histoire économique et sociale du XIX ème

Semestre 3:
-Histoire ancienne Grecque et Romaine
-Histoire de la France Moderne
-Géographie : je sais plus.
-Langue obligatoire

Semestre 4:
-Histoire médiévale
-Histoire économique du XXème siècle
-Geo: je sais plus non plus
-et langue.

Semestre 5:
-Occident Méditerranéen (Ancien)
-Histoire Immediate
-geographie : Aire culturelle L'Union Européene.
géographie : La france

Semestre 6 :
-Occident Méditerranéen (médiéval)
Histoire culturelle de l'Europe moderne (spécialisé sur l'Education)
-Archéologie (Ancien et Medieval)
-Geo: La france 2.

Semestre 7:
-Nouvelle histoire sociale
-Ecriture de l'Histoire.


Voilà, en gros.
Les titres de mes cours sont très généraux, mais en lisant ce que tu as écris je vois que beaucoup de thématique sont communes, car il se cache la même chose derrière mes titres généraux.

A deux différences près, déjà que moi mon parcours est avec un renforcement Géographie.
Et que vous faites beaucoup d'historiographie.
Et vous avez bien de la chance, même si ce n'est pas passionant, c'est vraiment très important.
Nous, tous les professeurs consacraient le début du cours à faire le point historiographique de leur matière, mais avant le master je n'avais jamais eu des cours qui y étaient entièrement consacrés, maintenant je ne fais quasiment que ça.


Je n'ai jamais vraiment choisis mes cours, ils sont quasi tous obligatoire jusqu'à la L3.
En L3, nous avions un large choix d'UE qui avaient l'air toutes plus passionnantes les unes que les autres, mais je suis arrivée le deuxième des inscriptions et tous les cours que j'avais choisis étaient plein, j'ai pris ce qu'on me donnait!
Et bien je ne regrette vraiment pas, ce fut une année très difficile, car j'avais d'excelent professeur mais connus pour leur sévérité et les exigences aux élèves, mais les cours étaient vraiment vraiment super.

Je déteste l'Ancien, je sais pas comment tu fais, enfin j'en connais d'autres, c'est comme ça c'est leur période et ils gérent.
Pour moi impossible, aucunes dates, aucun mécanisme des sociètés étudiées, aucune logique de période ne reste ancré dans ma tête!

Et donc comme tu l'auras compris, je suis en M1, et on fait beaucoup d'historiographie!!!

Paya a dit…

Hum...intérressant. Tu as choisi une orientation plus géographie. Tu vises le professorat? C'est quoi ton Master en fait?

Sinon tes cours ont l'air bien. C'est pas vraiment les m^mes que les miens. Mais t'as du souffrir avec l'archéo, non?
Et je trouve ça étonnant d'aborder Rome et la Grèce dans le même semestre par contre. Pareil pour "l'histoire moderne en France", c'était plutôt Renaissance, Louis XIX ou Révolution? C'est tellement vaste.

Bref, c'est cool de voir ce que les autres font. D'ailleurs je suis en plein dilemme cornélien pour mon Master de l'année prochaine. Je devais faire autre chose que le l'Histoire, mais j'ai peur d'avoir trop de mal à m'en détacher.

Anonyme a dit…

Oula. J'ai fait un saut spatio temporel depuis la dernière fois.
J'avais oublié la conversation.

Bon, je reprends.

J'ai fait un parcours histoire/géo dans l'intention de passer mon CAPES. Mais mon Master est un master recherche histoire contemporaine.

Pour ton Master, tu hésites avec quoi ?
Je dirais aec un Master de Science Politique ? non ?
Certains de mes amis sont partis là dedans après la licence.

Je me permets de demander des nouvelles de Rennes II ? bloquée ou non ?

Paya a dit…

Whaouuu, tu as eu le courage de revenir.
Je vois que tu n'es toujours pas d'accord pour me donner l'adresse de ton blog ou assimilé...même si je ne la publierai pas. Tantpis.

Alors comme ça, tu es une future prof ou finalement tu te destines à la recherche? Tu as déjà une idée sur ton sujet de recherche?

En fait, je n'hésite plus vraiment. Il y'a de forte chances pour que ce soit Master Histoire, Sciences politiques et Relations Internationales. Ou alors ce sera escapade au Etats-Unis, vie de bohème et tout les clichés qui vont avec.
Je pense plutôt à la première solution.