jeudi 11 septembre 2008

L'AFRIQUE...histoire de.


Aujourd'hui c'était la rentrée. Enfin, les "inscriptions pédagogiques". Moment crucial si il en est.
Troisième année de licence d'Histoire, parcours Sciences Politiques, option Communication Rédactionnelle. Jusque là, tout roule.

Je n'attendais qu'un moment. M'inscrire à ce cours dont on m'avait tant parlé depuis des années, celui qui allait occupé mon esprit passionné et boulimique pendant au moins un semestre, qui allait même sûrement susciter un intérêt irréversible: l'Histoire de l'Afrique.
Etant à peu près le seul de ma promo à ne pas avoir besoin de crème solaire indice 50 pendant l'été, mon enthousiasme était isolé. Pas grave. J'étais motivé plus que jamais, car plus on avance dans la Licence et plus les options sont alléchantes.
Déjà l'année dernière j'étais passé à côté de l'Histoire de l'alimentation, mais avait été un des seuls hommes à avoir sauté à pieds joints dans l'Histoire des Femmes. Côtoyer une vingtaine de féministes en herbe fût une expérience enrichissante, sympathique et surtout...très drôle.

Mais là il s'agissait d'Histoire de l'Afrique! Un des cours les plus intéressants potentiellement. Car l'intêret de la fac, c'est la possibilité d'une réelle érudition. On peut vraiment fouiller un sujet en utilisant des sources qui ne sont pas forcément les plus évidentes, les plus officielles. Chose quasi impossible dans les écoles ou IEP, trop généralistes, trop formatés (?). Pouvoir comparer le discours d'un français révisionniste, d'une socialiste philanthrope et africanophile, d'un érudit africain formaté par la Sorbonne, ou bien d'un acteur social ou politique africain non perverti: c'est passionnant.
L'important c'est juste que le professeur ne tienne pas un discours post-esclavagiste/ colonialiste (l'Afrique comme un zoo, ethnographie/anthropologie à grand papa façon IIIè République) ou encore pire: un discours manichéen qui victimiserait l'Afrique (pauvres Noirs, Méchants Blancs). Mais après enquête, le prof des années précédentes semblait tout simplement PARFAIT.

[...] Le professeur responsable de la filière prend la parole: " Donc comme vous l'avez sûrement constaté, les Enseignements Fondamentaux n'ont pas été modifiés. Ah, oui, sauf l'Histoire de l'Afrique qui a été remplacée par un cours de...COLONISATIONS COMPAREES."
Mon sang n'a fait qu'un tour: une image c'est immédiatement ancrée dans ma tête.
>>
Soit disant la fac la plus ouverte d'esprit, la plus "socialiste", la plus rebelle et anticonformiste de France. A la base de la lutte anti-CPE, à la base de la lutte anti-LRU. Bastion anti-capitaliste et un peu anti-tout, défendu par des fils de soixante-huitards en keffiehs, bière dans la main droite et Marx dans l'hémisphère gauche du cerveau. Et bien le rouleau compresseur Pécresse-Sarkozy a fini par en venir à bout.
Et tout d'un coup "Rennes 2 la Rouge" s'est teintée de bleu...un bleu ROI.