mardi 13 mai 2008

C'est l'histoire d'un type qui se fait écraser la gueule sur un trottoir, tu verras c'est très bien.


American History X. Il m'a toujours fait vraiment chier ce film. C'est LE film pour adolescents qui sert à prouver que le racisme, c'est vraiment pas cool, et surtout, qu'un trottoir dans la bouche rapporte bien plus qu'un simple tour chez le dentiste.
C'est LE mauvais film AMERICAIN par essence: manichéen, violent gratuitement, toujours sur le versant pathético-dramatique des choses, absolument pas humain, et faussement moralisateur.
Après l'avoir vu, les gens ont une haine des racistes, et une pitié condescendante pour les noirs qui en sont victimes. Haine et pitié, voilà les cordes sur lesquelles joue le réalisateur, mais ça ne fait en rien comprendre les choses.
Pourquoi Orangina Rouge est-il toujours aussi méchant? Parrrrskkeuuuuuhh!!! Et bien là c'est un peu pareil, mais avec des croix gammées. Moins drôle.

A American History X, j'ai préféré le très bon: This Is England sur le même sujet, mais dans l'Angleterre sous Thatcher. Plus fin, plus humain, sans vrai leçon, juste un portrait, parfois drôle, souvent dur.
Et puis y'a pas à dire: nos protagonistes londoniens, héritiers des mods et skins des 60's à polo Fred Perry sont beaucoup plus stylées que les bodybuilers tatoués américains.

DANS TES GENCIVES!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'suis d'accord avec toi. Et d'ailleurs j'ai toujours été un peu surprise de voir ce film classé comme étant l'uns des préférés de certaines personnes. Why? Enfin bon...

Sinon j'ai entendu parler de This Is England, mais ne l'ai pas vu(et là j'me dis que quand même j'ai pas mal de choses à voir en retard).

Moi j'ai préférée regarder en boucle les épisodes de THE BOONDOCKS, qui dénonce avec une ironie bien dosé l'absurdité des clichés que les gens peuvent avoir à l'égare des noirs (entres bien d'autres choses). J'adore, et pour une fois je n'ai pas honte de dire que je matte un dessin animé haha.

Paya a dit…

Mo' fan de Huey Freeman et companie! Et bien on en apprend des choses!
Je crois d'ailleurs que je vais me mater un ptit épisode là, c'est moins chiant que MTV.

Anonyme a dit…

Haaa c'est quand je lis des analyses comme celle-ci que je me dis qu'internet c'est cool!!!