lundi 16 juin 2008

Roulette russe


Aujourd'hui, le Maréchal Pétain m'a aidé à choisir un livre. Le genre de truc qui t'arrives pas tout les jours. Un type mort avant même le Rock and Roll! Et con comme un balai de surcroît. Enfin là n'est pas la question.
Toujours est-il que j'étais encore plus tiraillé qu'un candidat de Qui veut gagner des millions? sans joker. Il me fallait choisir mon prochain livre à lire, et c'était soit le gros pavé Lolita de Nabokov, soit Les particules élémentaires de Houellebecq. Rien à voir, je vous l'accorde.
Donc j'ai tiré à pile ou face, lâche que je suis, comme un type ne sachant pas prendre son destin en main et s'en remettant à une force supérieure. La force supérieure en question était en l'occurrence une pièce de monnaie datant de 1943, trouée en son centre et sur laquelle était apposée la marque: ETAT FRANCAIS. J'aurais tenu un poil d'Hitler conservé dans du formol dans ma main que mon impression n'aurait pas été différente. Cette pièce appartenait à mon défunt grand-père paternel, ancien partisan d'extrême-droite, une longue histoire...
Et me voilà avec mon bout de métal troué collaborateur, à m'en remettre à Newton et à sa gravitation universelle pour choisir la prochaine cause de ma douce schizophrénie littéraire...

BING! Nabokov et sa LO-LIII-TAAA! Je me prépare donc à pénétrer dans le monde du Goulag, de la Vokda, du communisme, du patin à glace...dans le cerveau d'Alizée!

Et j'ai peur, c'est mon premier écrivain russe. Etant donné que je suis du type passionné, cette lecture m'effraie au plus haut point. En effet la première fois que j'ai regardé un manga, j'ai appris le japonais tout seul pendant des heures. A force de lire de bouquins sur NYC, j'ai bien failli réserver une chambre à Brooklyn sur "hostelworld.com" . Et la première fois que j'ai bu une gorgée de rhum, j'ai failli jouer ma Playstation au poker pour m'acheter une île déserte caribéenne sur laquelle je finirais mes jours à siroter des cocktails...
Cette fois-çi ça va être quoi? Une inscription à un cours de polka, une école de journalisme à Nijni Novgorod, une cotisation au parti communiste , un voyage en transsibérien?

Qui vivra verra, c'est ça non?
Alors: Na zdorovie!

4 commentaires:

D. a dit…

Un chef d'oeuvre!!!
Je pense que tu va aimer...

Anonyme a dit…

(...)Pour en revenir aux clichés, j'aurais presque envie de dire que lire un livre qui à pour titre LOLITA en mangeant du chocolat (cf: le galak), après avoir fini son magazine (j'ai nommée GQ) c'est typiquement feminin, non?

(GROS RIRE)
;)

Paya a dit…

Maux! IMBECILE!

Anonyme a dit…

Tu l'as lu? Question purement rhétorique, sinon tu aurais constaté que Lolita est à des lieues de la Russie... Joyeux pédant!