dimanche 4 janvier 2009

" La peau humaine des choses, le derme de la réalité, voilà avec quoi le cinéma joue d'abord."





Sous ce titre digne d'une conversation entre amis au Quatorzième Festival du Cinéma Ouzbek de Joinville-le-Pont, dans un genre de repas "convivial" qui commence au Gewurztraminer et fini par une verrine rhubarbe-topinambour, se cache une envie de faire un petit bilan de l'année cinématographique passée.

Voilà plus d'un an et demi que je travaille dans un cinéma. Dix-huit mois que je profite de cette gratuité culturelle pour combler ce pan lacunaire de mon savoir, et plus simplement pour me faire plaisir.

J'en ai vu des films! Des bons, des moins bons, des vomissables, des drôles, des cons, des supports à la branlette intellectuelle, des expérimentaux, des classiques, des populaires.
Ayant le privilège de travailler avec des cinéphiles vraiment aguerris, j'ai vogué au gré de leurs conseils en me forgeant bien sûr ma propre opinion, pas toujours en adéquation avec la leur, soit-dit en passant.

Par manque de temps, je n'ai pas pu voir un grand nombre de films qui auraient mérités d'être vus, je me rattraperai cette année.

Quoi de plus éloquent que des petits "tops" pour faire le bilan d'une année de cinéma?!

Mais un "top" sans "flop", c'est pas drôle. Et puis, vu le nombre de bouses que j'ai été amené à voir pendant les pauses, il y a matière à faire un classement des déceptions 2008. Le critère n'est pas seulement la "pourriture" du film, mais aussi les attentes qu'il suscitait, le potentiel non exploité, et donc la déception engendrée.



FLOP 15



1 Disco : atteinte à un genre musical entier! Crime culturel, bouffonnerie sans commune mesure. AUCUNE EXCUSE.


2 Astérix aux Jeux Olympiques :affligeant au plus haut point, même si on ne s'attendait pas à du Chabrol...


3 Phénomènes :ça va faire faire pile 10 ans que Shyamalan n'a pas fait un film regardable, il va falloir songer à la reconversion ou à une très profonde remise en question.


4 Spartatouille : je n'ai pas tenu plus de 15 minutes.


5 Hitman: Interdit au + de 13 ans


6 Cloverfield : Une des fins les plus bâclées de l'année. Et puis c'est nul, tout simplement.


7 Benjamin Gates et le Livres des Secrets: Nicolas Cage est le pire acteur américain des 2000's!


8 Jumper : Billy Elliot vs Anakin Skywalker avec Shaft pour arbitre...


9 Un château en Espagne : je n'avais rien à faire entre 11 et 13...


10 Redacted: Le potentiel est là, mais en y réfléchissant bien, De Palma est à côté de la plaque. Vraiment dommage.


11 Soyez Sympas,Rembobinez : Il est sympa Gondry, mais les bonshommes en cartons style pub SFR, ça va 5 minutes. Un film qui "ne mange pas de pain" comme dirait maman.


12 Jackpot : Je ne m'en souviens plus, ça veut tout dire.


13 Eldorado : 2008 a surtout été marqué par ce nouveau souffle du cinéma belge (Bouli Lanners, François Damiens, frères Dardenne...) mais le délire prolétaire nostalgique post-Jacques Brel, plat pays et consanguinité: trop peu pour moi...pour l'instant.


14 Tonnerre Sous les Tropiques : Fausse satire qui tombe dans les travers de ce qu'elle dénonce.


15 Quantum of Solace
: C'est vraiment insupportable les films d'actions hollywoodiens.


Top 20


1 There Will Be Blood : période de l'Histoire fascinante, portrait troublant, Daniel Day-Lewis magistral, Paul Thomas Anderson en parfait chef d'orchestre. Et pourtant, ce film a fait chié tout le monde!

2 Into The Wild: déjà culte, déjà commenté et-recommenté, je m'abstiendrais donc.

3 No Country for Old Men: génial, c'est tout.

4: Valse avec Bachir : Vous savez ce que j'en pense.

5 : Sakuran: Une tranche de Japon acidulée

6 : Appaloosa : Hommage délirant aux films de genre.

7: Tokyo ! : Tokyo comme prétexte aux divagations de 3 bons réalisateurs. Et Gondry qui ne fait aps de bonhommes en carton en prime. A voir sous l'emprise de soleils artificiels.

8: A bord du Darjeeling Limited : J'ai découvert ici Wes Anderson, et j'ai tout de suite adoré, c'est rapidement devenu mon réalisateur préféré devant Tarantino, Coppola, Burton et compagnie, oui oui!. Quelle fût ma surprise en visionnant les précédents films d'Anderson: Darjeeling est d'assez loin le moins bon de tous...

9: Le bon la brute et le cinglé: Envie de crier au génie! Les gens ne se rendent pas compte. Les coréens sont loin.

10: Sweeney Todd : Burtonissime, pari risqué mais réussi.

11: The Dark Knight : Le seul bon film d'action américain, et non des moindres

12: Entre les murs: j'ai aimé et j'assume. Même si il y aurait beaucoup à redire.

13: Juno : On en a fait tout un foin pour pas grand chose, mais film fort sympathique tout de même

14: Burn After Reading : Très drôle mais ne parvient pas à passer au palier supérieur. Humour post-guerre froide très efficace et bon cabotinage d'acteurs en pleine forme. A voir.

15: Vicky Cristina Barcelona: Très agréable, mais ne peut prétendre à plus. C'est un très bon film érotique en fait. Donne furieusement envie de faire l'amour sur le champ, la salle de cinéma devenant alors un contexte très frustrant.

16: La guerre selon Charlie Wilson : un bon film pour qui sait apprécier les blagues d'historiens sur l'invasion russe en Afghanistan en 1980

17: Deux Sœurs Pour un Roi : Encore un bon film érotique, un titre digne d'un programme nocturne sur RTL9, mais surtout la passionnante histoire du plus libidineux des Tudors : Henry "Mediaval Pimp" the Eighth, King Of England, Lord of Ireland.

18: Broken English : Bon film mais pas facile à apprécier si on n'est pas UNE trentenaire de classe sociale moyen + un peu perdue dans le modèle social imposé en 2008. Pour rigoler, autant regarder 2 Days in Paris

19: Ken 1 : l'ère de Raoh: HA-DO-KEN!!! Non ne ris pas!

20: Reviens-moi: Surprenant...en bien.

Et puis Paris, sinon on va m'accuser d'enterrer le cinéma français. Mais c'est pas de gaité de cœur.


Films que je'aurais aimé voir

1 Lust , Caution

2 A sweddish love story

3 The Visitor

4 Hunger

5 La cité des Hommes

6 Gomorra

7 L’art de la pensée négative

8 Haïti chérie

9 Les citronniers

10 Les 7 Vierges

11 Le voyage de Primo Lévi

12 Wackness

13 Le premier jour du reste de ta vie

14 Retour à Gorée

15 Peur du Noir

16 Bons baisers de Bruges

17 L’Orphelinat

18 3h10 pour Yuma

19 Johnny Mad dog

20 Moscow, Belgium




Et vous, quel est votre Panthéon cinématographique?

10 commentaires:

D. a dit…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des que l'on commence à lister je ne me souviens plusde rien. J'ai envie de dire, c'est sur le moment ensuite c'est passé, mais il y a quand même des films qui valent le témoignage.

LES TOPS

*Broken English pour les raisons que tu cites.

*No Country for Old Men parce que j'ai découvert Bardem et les frères Cohen avec ce film et que ça c'est déjà pas mal en pls du film géniallissime qu'ils nous servent. A vrai dire je m'attendais à tout sauf à ça!!!

*REC
Un de mes genres préféré que je boudais en peu ces derniers temps par manque de propositions originales(marre des SawXXX, dont je n'ai d'ailleurs vu aucun!!!)

*PARIS
c'est un peu cliché mais c'est pas autre chose Paris, un cliché qui tourne sur lui même comme un disque tournant surune platine diffusant une mélodie so sweet!
Le casting est parfait, Romain Duris est juste, les acteurs n se prennent pas au serieux et le scénario ne se prends pas la tête.

*Entre les murs
J'ai aimé ce bon film parce qu'il est juste et bien joué. Une petite fresque sociale qui vaut le détour et qui n'est pas si facile que cela à réaliser. Un film qui ne se prends absolument pas au serieux.

*La saga MESRINE a tenu ses promesses!

*Aides toi, le ciel t'aidera
attachant, réaliste, drôle, du bon vrai cinéma français!


Les mouais BOF

*Into the Wild
On peut pas faire moins dans la caricature! Parfois même les grands acteurs (sic Daniel D L) devraient être de nouveau coachés aux grands rôles. J'aitout simpement pas aimé ce film trop long en plus pour ce qu'il propose.

*Deux soeurs pour un roi
Casting loupé, mais film qui mérite le détour...un dimanche aprem sur M6, pas sur grand écran.

*Bienvenue chez les Chtis
J'ai réussi à tenir 45 minutes. Pas si drôle que ça pour un film comique!

*L'échange
Grosse grosse
décepton!(on parle tout de même de Clint Estwood)

*Vicky Christina Barcelona
Gnan, Gnan, touche-pipi, limite une imposture!(avec tt de même deux sex symbole à l'affiche et Woddy Allen derrière la caméra, il faut le faire!)

*Sagan
ça m'a gavé!

*C'est l'histoire d'un homme
Remboursez!

Pour le reste je ne sais pas si c'est l'heure, mais me souviens plus!
Je me rends compte que j'ai pas énormément été au ciné en 2008 par rapport aux années précédentes. C'est dommage j'aurais voulu voire également les bureaux de dieu, Jonnhy Mad Dog, The dark Night, et à ma grande surprise beaucoup de films français ou étrangers dont j'ai entendu pas mal de bien.

By the way,
Bonne année.

PS: Je pourrais aisément expliquer pourquoi j'ai detesté Lost in Translation, mais vu que pour ceux qui l'ont adoré, on ne peut que l'aimer ou être passé à côté, je refuse de consacrer du temps à ce film au demeurant nul à c.
Je précise par ce que je crois que tu n'as pas très bien compris le passage où j'y faisais référence dans mon post que tu as commenté.
Sinon les tags c'est juste l'occasion de diriger les lecteurs de ton blog de façon marrante vers d'autre blogs que tu aimes. Y pas vraiment de règles.

donutsbaby a dit…

en fait je ne parle absolument pas japonais mon petit Paya, juste deux trois phrases, j'étais dans la vibe c'est tout ^^ (dans ton post j'ai compris "tu" et "indéfiniment" c'est tout Lol)
tu parles japonais courament?

Paya a dit…

Ah Dani: Nos goûts se rejoignent parfois. Pas toujours. Je suis d'accord pour dire que Deux Sœurs pour un roi n'est pas un grand film, mais un plaisir subjectif.
Par contre, je ne saisis pas vraiment en quoi Into The Wild est plus caricatural que MESRINE, Paris et surtout Broken English!!! Et la caricature est-elle un travers?
Enfin bon, les semaines cinématographiques à venir sont des moins alléchantes. Tu me diras ce que tu en penses. Semble-t-il que le CHE est une catastrophe.

A Donutsbaby: Non je ne parle pas japonais couramment. Je peux parfois comprendre le sens global d'une phrase dans un film en V.O mais ça s'arrête là. En connaissant 2 ou 300 mots, on ne peut pas prétendre à plus.
Ce que je t'ai dit pourrait être traduit par " tu es toujours aussi mystérieuse/prudente/laconique dans ce que tu dis. Est-ce que tu comprends le japonais?" Et j'ai eu ma réponse.

Et toi, à quand l'article de 3 mots?
A bientôt.

D. a dit…

Sorry je voulais parler de "There will be blood" et non pas "into the wild", la référence à Daniel Day Lewis aurait du te mettre la puce à l'oreille, mais bon, "Nobody is perfect" comme ce film. La caricature est pour moi un travers bien sur à ne pas confondre avec la satyre. Je disais donc que j'ai trouvé que dans ce film Daniel D.L jouait de manière tellement caricaturale qu'on aurait dit qu'il venanit de regarder l'intégrale de la petite maison dans la prairie. Dans la mesure où il tenanit le rôle principal je n'ai pas vraiment pu apprécier la "beauté" du film.

Sinon je n'ai pas vu into the wild que j'aimerai par ailleurs lire.

Sinon les gôuts et les couleurs comme on dit, hein.

Anonyme a dit…

J'ai envie de blogguer ce soir alors je me lance dans la lecture de blogs encore jamais explorés. Et tu fais partie de mon voyage ô chanceux jeune homme !

Je vais tellement rarement au cinéma (mais ça risque de changer vu le nombre de films qui sont/vont sortir & qui me donnent l'eau à la bouche), tellement rarement que j'ai du mal à me souvenir des films que j'ai vus cette année.

Alors moi je retiens surtout ceux qu'un ami m'a fait découvrir. Les films de Gregg Araki. Le genre de film que je regarde toute seule pcq personne n'aime.

Et là, j'ai très peur de retourner au cinéma pcq je comptais voir Seven Pounds mais la note que tu lui as attribué me refroidit =(. C'était si nase que ça :o ?

Unknown a dit…

(Re)actualisation

Je pense qu'une certaine révision de ton top serait nécessaire

Paya a dit…

John Gavin: développe un peu tu seras gentil.

Unknown a dit…

Tu as sûrement dû voir (très) récemment (au moins) un film qui serait susceptible de rentrer dans cette catégorie (je m'avance peut-être)

Paya a dit…

C'est le classement des films de 2008.
Mais sinon, des films comme Gran Torino ou le Bal des Actrices auraient leur place.

shak a dit…

la dernière image viens du film ip man?